Paramétrages du bureau - Élèves qui se repèrent mal visuellement

Modifié par Clemni

Pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés à se repérer ou qui ont des problèmes de vision, voici quelques adaptations à mettre en place.

  • Utiliser un fond d’écran uniforme.
  • Limiter le nombre d’icônes sur le bureau.
  • Regrouper les logiciels.
  • Changer l’image de l’icône du dossier personnel de l’élève.
  • Placer dans la barre des tâches les logiciels fréquemment utilisés (clavier visuel, outil capture…).
  • Coller des pastilles de couleurs sur la souris (vert : clic gauche, rouge : clic droit),

Affichage dans la classe

  • Rappel du clic gauche et du clic droit de la souris.
  • Grand clavier d’ordinateur pour indiquer où se trouvent les touches.
  • Chemin du dossier personnel (bureau, dossier Élèves, 2024-2025, classe 1)

Utilisation d’un tableau numérique interactif.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0